B.A, le mardi et mercredi 17-18/04- 1er et 2ème jour


Le mardi 17 avril:
Il y a bientôt 20 heures que j'ai quitté Lille et je fatigue un peu. Mes reins sont douloureux, j'ai hâte d'arriver et de me reposer. Mais il reste encore 3 h d'avion et le trajet en bus pour B.A.

Nous venons de décoller de Sao Paulo sous un beau soleil. Du hublot de gros nuages flottent comme des tortues blanches l'une à côté de l'autre dans un ballet lent mené par le vent....

Il est 12h30, arrivé à l'aéroport, après mes euros changés en monnaie locale 1 euro= 4.14 pesos, j'ai pris non pas un taxi ou une remise, ni même le bus direct de la Cie Manuel Tienda León mais le bus 86 qui dessert tous les quartiers de B.A jusqu'à la Plaza de Mayo. Lorsque l'on monte, il y a une petite machine avec les destinations inscrites sur des boutons. On choisit sa destination et l'on paye en fonction. Alors chaque passager met des pièces qui rendent des pièces qui permettent de fournir le complément et qui lui-même rend la monnaie et ainsi de suite.. Chacun attend son tour sans impatience. Le trajet a duré 2 heures mais c'était un agréable moment certes un peu long mais que je ne regrette pas. J'ai ainsi pu voir la banlieue et doucement faire connaissance avec ce pays avant d'arriver dans le centre de Buenos Aires. Les bus sont vieux mais quel plaisir de pouvoir ouvrir en grand les fenêtres et d'être fouetté par le vent qui vient de tous les côtés. Ca ne gêne personne. Enfin moi j'aime!

Enfin arrivé à Buenos Aires, Plaza de Mayo, le conducteur lève son pouce pour me dire que je suis à bon port et en même temps me dire au revoir, petite manifestation sympatoche!

Maintenant direction l'hôtel, le sac à dos et le sac en bandoulière, les bouteilles de vin pour Aude dans une main et le plan dans l'autre... Je longe l' "Avenida de Mayo" puis tourne à gauche "calle Piedras". Tout au bout je serai arrivé. A l'hôtel "Las brisas del mar" 826 Humberto 1º, un petit mot d'Aude m'attend me donnant son nº de cellulaire comme elle dit celui de son appartement et des détails sur la réservation." J'espère que tu as fait un bon voyage" m'écrit-elle aussi...ce qui me fait plaisir. Douche et repos.

Le mercredi 18 avril :
Il est 5 h du matin, je me réveille dans la petite chambre au prix imbattable de 35 pesos(8 euros) par nuit. A ce prix il faut pas demander un grand confort mais c'est calme chose pas évidente parait-il à BA et situé à San Telmo quartier recherché. J'ai ainsi pu dormir 10 heures.

Pour écrire ma première journée je me "pose" à une table d'un charmant café de la plaza Derrego, le "Todo Mundo". Le lieu est fait d'une multitude de petites tables en bois, chaises de bois, porte-serviette en bois et alu. La serveuse pas de bois, elle, mais belle et souriante me sert ma première Cerveza avec des chips dans un petite assiette en faïence blanche. Au mur devant moi Marylin Monroe et Humphrey Bogaert et derrière une composition de photos pornos du début du siècle mais aussi des peintures, des affiches de Warhol, pas très Porteños tout ça! Sur les cinquantaines d'affiches, photos, peintures il y a une image(petite) de Carlos Gardel et une photo de jambes entremêlées de danseurs de tango. D'autres encore, de kurt Cobain avec l'inscription "I hate myself I want to die!", de Dali, d'Edith Piaf et d'une exposition de peinture-collage de ....?. Les fenêtres toutes ouvertes donnent sur la place. Je suis à l'intérieur et tout autant dehors. C'est vraiment agréable! le temps est beau et mon âme jubile de plaisir!!













Ce matin je suis allé Avenida 9 de Julio, pris des chemins de traverse, pris une grande avenue, l' Avenida Cordoba. Les rues sont bruyantes, klaxons, pots d'échappements troués. Les odeurs de gaz carbonique plein les narines j'ai poursuivi jusqu'au port " Puerto Madero". Prés du Parc "Costanera Sur" j'ai commandé avec les yeux et les mains mon sandwich-entrecôte et après un " ¿Cuanto es? " "tres pesos" et "gracias" et un grand sourire de la serveuse j'ai longé l'avenue "Carlos M. Noel". Concernant le parc, après 300 mètres, 10 piqûres de moustiques et 10 cadavres sanguinolents de cette même espèce sur ma peau comme tableau de chasse j'ai rebroussé chemin pour retrouver de suite la civilisation et quitter cette mini-pampa!!

En coup de vent, Aude est venue me rejoindre au café et après un prochain rendez-vous pris Vendredi, pour déjeuner, elle est partie travailler dans un resto situé dans un quartier éloigné de San Telmo. Donc pas le temps de tchatcher plus longtemps mais le contact était sympathique, le discours nerveux avec plusieurs fois: "Il faut que j'y aille, désolée je n'ai pas le temps!.." Elle m'a conseillé lorsque je lui ai dit que j'allais dans une milonga ce soir d'aller demain au "Club Independencia".
Ce soir je pense aller au bal de Susane Miller à la tangueria El Beso (Riobamba 416) qui parait-il est le soir le plus intéressant du lieu...

Petit moment sympathique où en me baladant dans San Telmo j'ai découvert un agréable lieu Calle defensa 1179 avec trois patios intérieurs, autant de corridors communicants, des boutiques où règnent une ambiance désuète. J'ai discuté un bon moment avec un vendeur de tableaux, ayant de nombreuses peintures d'un jeune peintre Fernando Rossia de Rosario, ville située au nord-ouest de Buenos Aires. Ses peintures sont étonnantes, étranges et captivantes.