B.A, le mardi 24/04 - 8ème jour

B.A, le mardi 24/04 - 8ème jour

Ce matin, je déménage après avoir récupéré mon linge. Je quitte San Telmo pour le quartier de Boedo, un peu plus haut au nord de B.A avenue Independencia 3638. c'est une casa tango, maison achetée par un amoureux du tango et de Buenos Aires. Il était ingénieur en Allemagne avait peu de temps et de l'argent désormais du temps et peu d'argent! je me sens de suite chez moi. Il y a 4 quatre chambres toutes plus belles les unes que les autres sans ostentation, deux salles de bain, une cuisine avec une grande table en bois et une immense terrasse sur le toit. J'aime beaucoup! Je me dis que je vais avoir du mal à quitter cet endroit pour visiter le pays...Harald le "proprio" est cool, amical. Nous passons plus d'une heure à discuter, rejoint plus tard par un danois lui aussi amoureux du tango et qui reste selon ses moyens jusqu'à la fin de l'année.

Ce soir il y a une pratique à 20h. à Practica X (anchorena 641), j'y serai. Sachant cela Harald me rancarde avec une compatriote allemande Myriam, blonde et c'est là la seule description que j'ai pour la reconnaitre à part qu'elle mesure 1m70 environ. Au café Margot, Avenida Boedo, je déjeune avec un sandwich "Lomo completo", Jamon(fromage), queso(fromage), tomate, lechuga(salade), huevo duro(œuf dur), cebolla(oignon) con papas fritas(frites) et une cerveza "Quilmes"(bière).

J'ai essayé de joindre Aude sur son cellulaire pas moyen, c'est occupé...bizarre! je ne comprends rien à ces téléphones publics. Parfois pas de tonalité là c'est clair il ne fonctionne pas, parfois il y a la tonalité et après composition du nº ça sonne occupé et je récupère mes centavos, parfois ça sonne ni occupé, ni rien et me pique mes sous!...

Je me rends compte qu'il est tard dans moins d'une demi-heure le cours commence. Le plan, mes alertes petits pieds, je suis équipé, vamos.. Je me trompe mince, je fais demi-tour et arrive enfin, il est 20h15. Il y a dans la salle d'environ 250m2 un peu près 50 personnes...Aie! le cours est d'un niveau très avancé. Je me concentre sur la figure, j'ai à peine le temps de voir qu'une fille me propose d'être ma partenaire. J'essaye de faire l' enchainement mais je n'ai pas eu le temps de l'intégrer et ça coince. Après quelques autres essais infructueux, elle cherche un autre partenaire. Alors j'essaye seul, suis Ezequiel le professeur dans son périple auprès de chaque couple et profite de ses explications. J'invite un peu plus tard une canadienne Katherine à travailler ensemble mais son partenaire attitré vient d'arriver. Tant pis je continue seul.. Les conseils d'Ezequiel, que je poursuis avec assiduité, sont précis et d'un couple à l'autre qu'il corrige, j'apprends.

La practica commence, le Dj est à droite et passe des morceaux contemporains. Autour de la salle des chaises et une petite estrade au milieu. Le sol est carrelé à damiers blancs et noirs comme un grand jeu de dames. Les arrivées se succèdent. Il y a bientôt deux cents personnes. Le couple de professeurs Eugénia et Ezequiel dansent aussi, avec une douceur, une fluidité et une belle énergie. C'est du miel à regarder. En parlant de miel il y aussi de très belles abeilles!... Le tango à papa c'est pas le look de la practica X! Le tango n'est pas mort, il est ici bien vivant! Une démo est annoncée le public est invité à faire un grand cercle puis à s'asseoir à même le sol. Alors deux cents personnes en un instant créent un cirque de danse. Quatre tangos superbes, ovationnés, applaudis. Quelle ambiance de feu de Dieu!!

J'invite une grande femme aux longs cheveux châtains et bouclés. Très vite je sens son ennui et nous nous disons en cœur "gracias". Autant faire court! Ce n'est pas à tous les coups que l'on correspond à l'envie de l'autre, que l'on s'accorde. Heureusement d'autres tentatives plus concluantes ont suivies. Les danseurs sont des habitués pour beaucoup, ça s'embrasse (une seule fois sur la joue gauche), ça discute, ça danse bien sûr et le niveau est très bon.

Il est 1h30 du matin, je projette d'aller au restaurant où travaille Aude dans le quartier Chacarita pas trop loin de là. Je prends le taxi avec Katherine qui m'a demandé de la déposer. "c'est sur le chemin, tu ne feras pas de détour!" me dit-elle. A Buenos Aires trouver des taxis est très facile. Ils tournent toute la nuit. Je dépose Katherine et direction le restaurant "La Prometida" calle Delgado 1189 y Arredondo mais mince il est déjà fermé!

Je sors du taxi vérifie que c'est bien là et demi-tour jusqu'à "ma" casa tango...