B.A, le jeudi 26/04 - 10eme Jour

Petit déjeuner à la casa, cappuccino en poudre et eau chaude et petites viennoiseries. Discussion avec Harald sur la différence entre le Tango Nuevo et Tango traditionnel, fort intéressante. Moi qui suis en première idée plutôt orienté tango Nuevo je comprends sa préférence pour le tango traditionnel et les plaisirs qu'il comporte. Tous ici préfèrent le Tango traditionnel que ça soit Maria-José, Harald ou Bjarne et avec une passion perceptible.

Hier dans la pièce réservée au tango d'environ 35m2, Maria-José et son partenaire répétaient pour la performance prévue vendredi à la Villa Malcom. Eux qui dansent un tango dans la plus pure tradition, dans la Mecque du Tango Nuevo!! Auprès d'eux un vieux monsieur et un jeune homme se passent la calebasse de maté.

Derrière la vitre où j'écris le soleil me brûle l'oreille et la joue et ma foi c'est agréable après tant de jours de pluie. Après avoir traîné à la casa je me décide quand même à bouger et prends le bus 160 qui m'emmène vers la plaza Italia et le parque Febrero 3 (le jardin) et le campo argentino de Polo.
Après un voyage dans un bus bondé je descends prend la calle Sarmiento, me balade le long du zoo, lieu parait-il préféré des familles, prend un thé et une glace dans la cafétéria du jardin japonais. C'est curieux de se trouver dans cette kitchissime cafétaria japonaise en plein Buenos Aires!

Je prends le métro plaza Italia et photographie dans tous les angles possibles la céramique au sol de Benito Quinquela Martin. J'attends bien trois métros avant de pouvoir entrer dans une des rames tellement bondées á cette heure d'affluence. Sur le retour je vois attablé au "Margot" Harald attablé avec une de ces amies il me fait signe d'entrer. Nous discutons Barbara, lui et moi. Mon anglais est pitoyable, j'arrive néanmoins à me faire comprendre et m'accroche quand Barbara me parle. Je commande une bouteille de 75cl de cerveza Quilmes, surpris, Harald me demande si je suis sûr de ma commande et si je ne veux pas dire une petite..non, non "una grande". En fait nous la buvons ensemble, dans le même verre comme nous aurions pu le faire avec le maté! Ils s'en vont, je reste et commande un plat.
Je mets un temps fou à choisir pour en fait prendre un hot-dog pain saucisse et fromage fondu, un œuf au plat sur du jambon et frites en forme de gaufres rondes. Ca tient au corps!! C'est un café plein de charme avec tables et bar en bois foncé et où l'on se sent immédiatement bien. D'ailleurs il est à toute heure plein et plait aux Porteños, peu de touristes ici..

Changement de chaussures et direction Nino Bien, milonga très prisée le jeudi. située calle Humberto 1º 1462. n'ayant pas envie de marcher je prends le taxi. Le chauffeur m'explique qu'il ne danse pas le tango mais le rock! Il aime écouter la musique de tango mais n'affectionne pas les paroles qu'il juge tristes et nostalgiques. Pour lui seuls les touristes aiment danser le tango ou les vieux Porteños. Il n'est lui-même pas très jeune entre 55ans et 60ans!. Il me dépose, n'ayant pas de monnaie il me fait payer moins cher!

A l'étage juste en haut de l'escalier se trouve un petit guichet-bar où je paye, un vestiaire, un petit "marché" tango où chaussures et vêtements sont à vendre. Juste à droite la grande salle de danse cossue dont une grande partie est occupée par des tables. Il y bien 300 personnes, habillées classe, costumes et robes du soir. D'autres moins heureusement vu ma tenue décontractée. Je demande une table, m'assoit et regarde un bon moment avant d'inviter. Je me décide enfin, ma première partenaire est suisse, grande, très grande, sympathique et la danse s'avère agréable. Il vaut mieux inviter en début de tenda car après quatre tangos sans exception tout le monde va s'asseoir. Si tu t'y prends tard tu ne danses qu' un ou deux tangos avec la personne qui t'a dit oui...L'ambiance peut sembler guindée et au premier abord j'ai l'idée que je vais m'ennuyer. Mais en fait dés que l'on danse avec une femme, puis l'autre, le plaisir est là, le changement de partenaire est un plaisir en soi et la soirée devient intéressante..un feeling différent, une présence autre.... sauf si la danseuse se la joue solo... là le plaisir est rompu.

Il est 3 heures du matin le bal ne se termine pas encore mais pour moi, oui. Je n'aurai pas dansé énormément mais c'était bien. Bilan de la soirée j'ai dansé avec une suisse donc, avec une maltaise, une hollandaise et une dont je ne sais pas la nationalité n'ayant pas eu le temps de discuter. Pas d'argentine dans mon carnet de bal!
A mañana...