B.A, le dimanche 29/04 -13eme jour

Ce matin je ne sais pas trop quoi faire, visiter l'exposition du MELBA mais il fait si beau, prendre un cours avant la pratique en plein air au kiosque à Belgrano, aller à la confiteria Violettas.

Je décide d'aller manger à la cafétéria du MELBA, temple de la culture latino américaine. Celui-ci se situe dans un quartier chic, ambassades, grosses voitures, immeubles haut de gamme. Le gratin de Buenos Aires!!

Tandis que les Cartoñeros, travailleurs de l'ombre, fouillent les poubelles pour récupérer plastiques, papiers et cartons, le soir venu jonchés en haut de m3 de récupération à 3-4 mètres de haut dans des camions retournent chez eux!!

Pour prendre des billets il y a une queue de 30 mètres de long. Je décide d'aller à Recoleta où je sais que chaque dimanche a lieu un marché d'artisanat et où jongleurs et acrobates font des démonstrations de leur talent..













Attiré par des applaudissements et des rires je m'approche d'un marionnettiste dont le castelet est juste un drap tendu entre deux piquets sans séparation public-coulisse. Il y règne une ambiance style fête de Gand. Ils sont deux, micros sans fil accroché au cou, un qui manipule, qui ne quitte pas son castelet et un qui se déplace dans le public. Il y bien cent personnes devant eux pendant que d'autres centaines de personnes écoutent un peu plus loin un guitariste ou regardent des capoeiras en action. Plutôt que des marionnettes se sont des marottes. Une douzaine d'entres-elles jonchent sur le sol et sommeillent avant d'être mis en vie par le bras rapide et le débit de parole nerveux et envoûtant du comédien. Il est doué d'une énergie incroyable qui déclenche l'hilarité des enfants, des moins jeunes et des vieux!


Côté artisanat beaucoup d'habits tricotés, des matés bien sûr, des bijoux, des articles de cuir, des vendeurs de sandwichs chauds fourrés au maïs(Choclo), celui que je choisis, au jambon(Jamon) et au fromage(Queso). Un peu plus tard dans une galerie commerciale dédiée au design je peux me rendre compte que Buenos Aires est une ville européenne..

Pour aller au kiosque de Belgrano où chaque dimanche dansent les Porteños je marche beaucoup, prends le métro, remarche. J'ai bien acheté le livre où figurent les lignes de bus de Buenos Aires mais je n'arrive pas à m'en servir!! le kiosque large dont le sol est carrelé noir et blanc en grande partie hormis le centre en couleurs différentes trône au milieu d'un jardin où l'on oublie les grandes avenues environnantes. Il y a foule, je ne danse pas, regarde seulement et décide après un bon moment de rentrer avant le dernier métro(22h30) car mes pieds sont trop douloureux.











A la casa de Harald "El Cielo" tout le monde est là. Maria-José mange un plat fait de riz, de poivron, de carottes et de viande qu'elle me propose de partager, Harald arrose les fleurs et Bjarne se prépare à partir. Je me fais un café avant d'aller dans ma chambre lire un peu...