Arrivé tôt le matin à B.A, bagages mis en consigne, je retrouve la ville comme une amie avec plaisir.
Mon seul projet aujourd'hui est de trouver une ou peut-être deux paires de chaussures de tango.
De la gare omnibus de Retiro je prends calle Paraguay direction calle Anchorena où se trouve le magasin « Artesanal » qui a un autre magasin calle Riobamba. Je ne trouve pas chaussure à mon pied si je puis dire, ni là, ni dans les deux autres magasins de la même rue. Une paire simple marron me plaisait bien mais mon pied flottait, trop large, zut !!
Partout ici des peintures murales de Carlos Gardel , une sculpture de Carlos Gardel, une rue Carlos Gardel !!
Calle Riobamba 10, Piso 10A où se trouve le magasin-appartement « Fabio Shoes » je prends l'ascenseur qui comporte tout d'abord une porte et ensuite une grille comme les ascenseurs 1900, en accordéon. Chaque fois que j'ai pris un ascenseur j'ai retrouvé ce même principe et en bas de l'immeuble des boutons d'interphone avec A puis 1-2-3..... et B puis 1-2-3 sans indication du nom. Ce magasin est le premier a avoir proposé les chaussures de tango « style basket ». Il n'y a pas beaucoup de choix et moins encore la pointure qui me convient.
La jeune fille m'explique qu'elle n'a pas beaucoup de stock et que Fabio Shoes réalise les modèles à la pointure désirée quasiment à la demande. Ce qui nécessite un peu prés dix jours d'attente. Les chaussures qui me plaisent sont en cuir, noires, sobres, en 41..tant pis ! l'autre bleue foncée en 41 et 42...tant pis !
A ma pointure deux modèles sont disponibles, une rouge pas mal mais criarde et une autre celle que j'achète pas vraiment discrète non plus, un look zèbre marron et beige.
Je discute en français avec un québécois qui à la chance de trouver sa pointure pour les bleues mais aurait lui aussi préféré les noires en cuir...Il me propose de l'attendre mais je lui dis que je n'ai pas le temps de discuter plus longtemps et je me sauve.
En effet après métro, récupération de mes bagages à la consigne, recherche du terminal de la Cie Manuel Tienda Leone, attente du bus lui-même et bouchons à la sortie de Buenos Aires, je n'arrive à l'aéroport que 40 minutes au lieu de 2 heures avant le décollage de l'avion ! un peu stressé....
En fait à part que je n'ai pas pu récupérer la « taxe free » de mes achats, vu la queue au guichet, je n'ai eu aucun problème pour enregistrer mes bagages, payer ma taxe d'aéroport et passer la douane.
L'avion décolle vers Paris via Sao Paulo...Adieu Buenos Aires !!....
Après un long voyage de retour, à la gare Lille Europe au moment de prendre le métro les hauts-parleurs comme pour faire le lien entre Buenos Aires et Lille diffusent une musique de Gotan Project. Cela me fait sourire et me rend joyeux. C'est comme un message de bienvenue!!
Fin de ce cahier de voyage qui j'ai eu plaisir à partager....
Tchauuuuuu. Chris.